Se protéger sur internet et retoucher ses photos avant publication

Je ne le dirai jamais assez, la publication de photos et d’infos persos sur internet peut vous attirer des ennuis, si vous tombez sur des gens mal-intentionnés. Il faut donc se prémunir dans la mesure du possible, avant qu’il ne soit trop tard et que votre vie prenne une tournure insupportable… voici quelques règles et solutions qui pourront vous aider dans votre façon de surfer sur le net.

Tout d’abord ce qu’il faut absolument se mettre en tête, c’est qu’internet ce n’est pas le monde des bisounours. Vous pouvez être confrontés à des psychopathes qui n’ont d’autres occupations que de vous pourrir la vie.

Règle numéro 1 : NE JAMAIS PUBLIER sur un site ou un forum à caractère adulte, d’informations personnelles permettant de vous identifier. C’est à dire pas de numéro de téléphone, pas d’adresse, pas de lieu de travail, pas  de lieu de sorties etc etc…  et surtout, pas de photo et vidéos à visage découvert.

Règle numéro 2 : NE JAMAIS PUBLIER de photos ou vidéos sur des plates formes de type tubes adultes. C’est à dire les YOUPORN, XHAMSTER et compagnie (il y en a des tonnes …). Pourquoi me direz vous ? tout simplement parce que ces sites sont extrêmement fréquentés et vous risquez de tomber sur des personnes de votre entourage. Pour info les deux sites cités ci-dessus, c’est 450 Millions de visites par mois, soit 8 fois la France.

Voilà donc 2 règles importantes que je vous invite à respecter, après bien évidement chacun fait ce qu’il lui plait, mais sachez qu’en  15 ans de gestion de sites adultes de types communautaires, vous ne pouvez pas imaginer le nombre de couples m’ayant contacté pour faire enlever des photos en urgence, parce que leur enfant avait des soucis à l’école, parce que la femme avait des soucis au travail, parce qu’une personne les faisait chanter, et j’en passe et des meilleures.

Floutage photo : Voici des sites qui vous permettent de flouter en ligne vos photos, avant de les publier sur votre forum candauliste favori 🙂

https://www.facepixelizer.com/ et http://www.photohide.com/

Ces 2 sites sont très simples et gratuits, vous uploadez la photo, le logiciel détecte automatiquement, et pixelise ou floute le visage. Vous pouvez également faire cela en manuel, à votre guise.

https://pixlr.com/editor/

Celui-ci est beaucoup plus complet et gratuit aussi, c’est un peu une sorte photoshop en ligne. Vous pouvez quasi tout faire, dont bien sûr pixeliser vos photos, les recadrer etc etc… UN MUST pour ceux n’ayant pas de logiciel sur leur pc.

Floutage vidéo : il y a plusieurs solutions, mais il faut être équipé en logiciel de montage vidéo, qui, pour la plupart sont hors de prix. Je vous propose cette application gratuite en ligne :

https://www.apowersoft.fr/convertisseur-video-en-ligne

qui vous permettra gratuitement de retoucher, ajouter filigrane, optimiser etc etc vos vidéos persos avant de les publier. Assez simple à prendre en main, je vous laisse la découvrir et vous amuser avec. Faites plusieurs essais avant d’obtenir le résultat escompté et bien maitriser le soft.

 

Quelques astuces maintenant pour encore plus sécuriser vos photos quand vous les publiez sur un site.

  • Assurez-vous qu’on peut contacter le webmaster du site, c’est plus simple pour faire enlever une publication si besoin. Dans la mesure du possible privilégiez les sites en France, soumis à la loi française et donc au droit d’image français.
  • Ne vous inscrivez jamais sur un site adulte avec votre nom de famille et prénom comme login de connexion. C’est à dire « Nicole-Blondiau » ou truc du genre … Préférez un pseudo discret du style « Lacoquine008« .
  • Ne publiez jamais de photos ou vidéos sur un site faisant trop amateur ou fake, genre le site perso à Dédé de Clermont. Un site digne de ce nom ne doit pas planter à chaque nouvelle page, être bourré de pubs et popups, alerter votre antivirus etc etc …
  • Sur vos photos, en plus de vos visages, pensez par exemple à pixeliser plaque d’immatriculation, panneau de rue, tatouage, bref, tout ce qui permet d’identifier un lieu ou une personne.
  • Pensez également à supprimer les informations EXIFs de vos photos. Ce sont les détails ajoutés automatiquement par l’appareil qui prend la photo (exemple votre CANON EOS 700D ou votre iphone). Si votre GPS de l’appareil en question est activé, la localisation d’où a été prise la photo sera automatiquement ajoutée aux EXIFs de la dite photo !!! Voici un site permettant de supprimer tout cela : http://www.verexif.com/en/

 

Si malgré tout cela vous avez des soucis avec une personne qui vous fait du chantage par internet, voici la méthode à suivre.

  • Ne répondez JAMAIS au mail de chantage, même si vous êtes fortement énervés.
  • Faites des copies d’écrans des mails et messages reçus.
  • Signalez immédiatement cela sur la plate forme du gouvernement : https://www.internet-signalement.gouv.fr/
  • Allez porter plainte à la gendarmerie ou au commissariat le plus proche, il ne faut RIEN laisser passer.

Et pour finir, une vidéo très instructive à voir

Enjoy ))

 

 

 

3 réflexions sur « Se protéger sur internet et retoucher ses photos avant publication »

  1. Bonsoir
    Merci beaucoup pour ces précieux conseils , j ai viré les photos ou on voyait mon visage !
    Cordialement

    1. Stéphane,

      Tu conseilles de ne JAMAIS poster de vidéo sur des sites comme xhamster, mais malgré tout, afin de pouvoir poster des vidéos sur le forum, c’est par ce site qu’il faut obligatoirement passer…
      C’est très contradictoire 🙂

      1. C’est faux 🙂
        Sur le forum, depuis la nouvelle version de mars 2016, on peut poster des vidéos. voir ici : http://www.forum-candaulisme.fr/viewtopic.php?f=62&t=67913

        Avant cette version effectivement je conseillais à ceux qui voulaient ABSOLUMENT poster des vidéos, de passer uniquement par xhamster (et pas les autres plate forme) … de manière a tout centraliser la bas, d’une part parce que le user peut y locker ses vidéos, et d’autre part parce qu’il était a peu près facile de les faire enlever… mais ca date de 2014, entre temps il y a de l’eau qui a coulé sous les ponts, et les tubes sont trop exposés maintenant. C’est mon avis )

Les commentaires sont fermés.